Règlement intérieur du club

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règlement intérieur du club

Message par Admin le Sam 31 Oct - 18:55

Première Partie : moralité



Article 1 :

Tout propos injurieux, xénophobe, sexiste, antisémite, raciste, homophobe, contraire à l'ordre publique ou aux bonnes mœurs, ou bien tout propos visant à nuire à l'intégrité morale ou physique d'un membre ou d'une entité de membres sera sévèrement sanctionné, entrainant parfois l'exclusion totale et définitive des personnes incriminées de l'Association, en conformité avec l'article 13ème des Statuts de l'Association.
Il est à noter que cet article est directement extrait de la Législation Française (Article 16 du Code Civil), et que l'outrepasser constitue un acte illégal en France, et peut donc occasionner des poursuites judiciaires.

Article 2 :

Lors des parti dominicale, et durant la pratique de l'activité de l'airsoft par l'Association, la consommation de substances illicites, de drogues, ou de produits alcoolisés, ou comportant des éléments précédemment cités, est formellement prohibée. Toute personne étant sous l'influence des produits précédemment cités ne pourra pas prendre part à l'activité, ou manifestation.

Tout contrevenant à ce présent article s'expose à son exclusion de l'activité, ou manifestation, jusqu'à que les effets des composants consommés s'estompent.


Article 3 :

Lors de toute manifestation de l'association, ou de la pratique de l'activité de l'airsoft, un comportement sérieux et responsable est exigé des membres de l'association, et de tous les participants affiliés.
Tout comportement dangereux, provocateur, ostentatoire, ou contraire aux bonnes mœurs ou à l'ordre publique, ne sera pas toléré durant les manifestations, réunions, ou la pratique de l'activité de l'airsoft, organisées ou non par l'Association.
Les membres impliqués pourront être exclus de la manifestation, réunion, ou activité, et selon la gravité, être exclus définitivement de l'Association, conformément à l'article 13ème des Statuts de l'Association.


Deuxième Partie : réglementation des parties et protection


Article 4 :

Nous entendons par « lanceur », ou « Air Soft Gun », ou « réplique », toute réplique d'arme réelle utilisée dans l'activité de l'airsoft, telle que définie dans les Statuts de l'Association.
Nous entendons par « zone neutre », ou « safe zone », une partie hors du terrain de jeu, lors de l'activité de l'airsoft, délimitée et réservée où :

Toute réplique d'armes (ou « lanceurs ») doit être en position de sécurité : chargeur à part, pas de bille chargée, et sélecteur de tir en mode « sûreté ».  

Il est formellement interdit de tirer en direction, depuis, ou à travers, cette zone.
Le port de protection oculaire n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé. Si des tests de réplique, ou si une partie d'airsoft est encore en cours, le port de protection est alors obligatoire.

Nous entendons par « zone de jeu » la partie du terrain où se déroule l'activité de l'airsoft à proprement dit : c'est à dire l'endroit où le scénario de jeu se déroule. Le port de protection oculaire est obligatoire dans cette zone.
Nous entendons par « zone de test » ou « zone chrony » la partie du terrain, généralement proche de la « zone neutre », où les répliques sont testées (pour leur conformité avec les limitations de puissance par exemple). Le port d'une protection oculaire est obligatoire dans cette zone.
Nous entendons par « protection oculaire », ou « lunettes », ou « masque », toute protection oculaire adaptée à la pratique de l'activité de l'airsoft : il est nécessaire qu'aucune bille calibrée en six millimètres ne puisse passer entre les bords de cette protection : elle doit englober et couvrir parfaitement les yeux, afin d'éviter les projectiles provenant de toutes les directions.
De plus, cette protection doit résister à un impact de bille sans s'abîmer.
La réglementation des pétards est limitée au BISON 2
Les fumigènes BLANC sont interdit L’utilisation des fumigènes et des pétards est restreinte par les arrête préfectoraux


Article 5 :


Durant l'activité d'airsoft, le port d'une protection oculaire adaptée est obligatoire. Il est cependant préférable d'utiliser une protection faciale intégrale, du type masque, à compléter par diverses autres protections corporelles telles qu'un plastron, des coudières, genouillères, jambières, gants ...
Toute personne, membre ou non, participant à une activité d'airsoft organisée par l'Association, ne possédant pas de protection oculaire adaptée sera exclue de l'activité.
Il est de plus strictement interdit de retirer cette protection oculaire durant l'activité.

Article 6 :


Au début de chaque manifestation d'airsoft organisée par l'Association, un test des répliques pourra être effectué par les organisateurs : ce test visera à mesurer la vitesse, en Feet Per Second (FPS) ou mètres par seconde (m.s-1) de sortie des projectiles (billes calibrées en 6 millimètres (mm) et d'une masse de 0,20 gramme (g)) à l'embouchure du canon des répliques, afin d'en déduire leur puissance, en Joule (J).
En cours de partie, un test pourra également être effectué si les organisateurs le jugent nécessaire. Toute personne refusant de soumettre ses répliques aux tests ne pourra utiliser ces dernières durant l'activité.

Article 7 :


La puissance des répliques est limitée afin de prévenir des blessures causées par les projectiles.
Les répliques sont classées en quatre catégories selon leur puissance développée à l'embouchure du canon :
Dès 451 FPS (soit dès 1,89 J), ces répliques sont strictement prohibées.

Article 8 :


En cours de partie, seuls les tirs directs peuvent mettre « Out » un adversaire. Les rebonds ne sont pas comptabilisés, et plus généralement, dès que la bille est déviée de sa trajectoire par une surface matérielle elle est elle-même considérée comme hors-jeu. Cependant, les tirs à travers la végétation, ou les surfaces peu solides, comptent. Les tirs fratricides ne sont pas comptabilisés, sauf mention spéciale des organisateurs ou du scénario.
De même, les tirs directs atteignant la réplique mettent « Out » la réplique touchée. Cela signifie que tant qu'elle n'a pas été « réparée », par un « respawn », elle est inutilisable. Au cas où un joueur se retrouverait sans aucune réplique utilisable, il serait alors automatiquement considéré « Out ».
Le « Out Verbal » peut être utilisé dans la condition où la distance d'engagement est trop faible pour tirer (inférieure à 5 mètres), sauf en combat clos où son utilisation est régie par les organisateurs.
Le joueur commettant un « Out Verbal » peut prononcer « Freeze » pour signifier à son adversaire que ce dernier est « Out », en évitant au maximum les confusions.
En cas de « Outs Verbaux » simultanés, le dernier à avoir prononcé l'allocution est hors jeu, « Out ».


Article 9 :

Dès qu'un joueur est « Out », il doit se retirer de la partie sans gêner les autres joueurs, et plus particulièrement, sans donner l'avantage à une équipe en jouant le rôle de « bouclier ».
Toute personne « Out » doit mettre son sélecteur de tir en mode « sûreté », lever une main, et au moment précis du « Out », prononcer « Out » à voie haute pour que son adversaire cesse le tir. Cependant, au cas où le joueur adverse utilise un silencieux, le joueur « Out » se retire silencieusement sans informer son équipe (selon les règles fixées par le scénario et les organisateurs).
Pour revenir en jeu, le joueur « Out » se réfère aux règles de « retour », ou « repop » ou « respawn », « ou réapparition », édictées par les organisateurs ou scénario. En général, le nombre de « vies » est limité, et les joueurs doivent revenir à leur point d'insertion, ou attendre un certain délai, avant de revenir en jeu.
A son retour en jeu, un joueur « Out » doit prononcer à voix haute « En jeu », précédé de son nom ou pseudonyme.


Troisième Partie : La Sécurité


Article 10 :

En cas d'incident ou d'accident survenant durant l'activité, la partie doit être arrêtée dans les plus brefs délais, les personnes le percevant doivent alerter les autres personnes de proche en proche de l'interruption de la partie afin d'en informer au plus vite les organisateurs qui prendront les mesures nécessaires.


Article 11 :

Si une personne étrangère à l'activité pénètre dans la zone de jeu, en étant munie de protection oculaire ou non, la partie doit être interrompue de la même façon que prévue dans l'Article Dixième.
Un membre qualifié devra au plus vite prendre contact avec les personnes étrangères afin de les informer du caractère dangereux que présente l'activité en cas de non respect du présent règlement, et des règles de sécurité élémentaires de l'activité de l'airsoft.
Ces personnes, si elles ne sont pas équipées de protections oculaires adaptées, devront être reconduites en dehors du terrain pour leur propre sécurité avant le recommencement de la partie.


Article 12 :

Les tirs à la tête sont fortement déconseillés, bien que inévitables. Il est hautement recommandé de ne viser la tête que si la situation l'exige. Afin de se prémunir contre ces tirs, il est recommandé de porter une protection faciale adaptée (casque, masque, cagoule ...).


Article 13 :

En partie, lors des déplacements, il est vivement conseillé de placer son sélecteur de tir en mode « sûreté ». De même, il est recommandé de ne pas conserver le doigt sur la détente de tir, mais de le reposer contre la poignée.

Article 14 :

Afin de faciliter le travail des services de secours en cas d'accident, de malaise, il est recommandé aux personnes atteintes d'allergies, de maladies, de symptômes, ou de tout autre élément susceptible de nuire au secours des dites personnes, de porter sur eux une fiche signalisant l'ensemble de ces données.
En outre, ces informations doivent rester confidentielles, et les personnes concernées n'ont en aucun cas la nécessité d'en prévenir les organisateurs de la manifestation, activité.
En sus, toute personne considérée comme inapte à la pratique du sport (randonnée, course, notamment) ne devrait pas prendre part aux manifestations et activités organisées ou suivies par l'Association, bien que celle-ci ne puisse pas apprécier par elle-même cette information de validité : les personnes concernées assument donc pleinement la responsabilité de leur participation.


Article 15 :

Toute personne ne respectant pas ce règlement s'expose à des sanctions prévues par le Règlement Intérieur de l'Association et ses Statuts. De plus, ces personnes assument intégralement la responsabilité de leurs actes, volontaires ou non, excluant ainsi toute responsabilité de la part de l'Association ou des organisateurs des manifestations ou parties d'airsoft.


Les mineurs

Article 16 :

Le bureau a voté pour l’intégration des mineurs dans l’association .
L’âge minimum  est fixé à 16 ans .
Toutes les précautions doivent être prises,< port du masque intégral et attestation parental> plus assurance individuel , ainsi que la présence d’un des deux parents du mineur pour la premier partie , est obligatoire.
Une période d’essai sera mise en application et définie par les membres du bureau et les encadrant. Période durant laquelle ils évalueront le mineur , pour son intégration dans l’association.  




La cotisation et l'adhésion



Article 17 :



Le nouveau arrivant a le droit de participer à une partie avant de choisir d'adhérer à l’association.
Il devra fournir un certificat médical pour la pratique de l’airsoft .
Ce certificat médical lui sera redemandé tous les ans . En cas de non présentation de ce certificat ,  le club se dégage de toutes responsabilités concernant l'état de santé du joueur .

Si le nouveau venu n’adhère pas à l’association il pourra toujours jouer en "freelance"  (joueur sans équipe) pour un montant de 5 euros par partie .
Le bureau a fixé le montant de l’adhésion annuel de la corsica airsoft à 15 euros pour l’année civile plus 15 € pour la fédération française d'airsoft pour vos licence ,Les cotisation ayant changer il sauras demander a chaque adhérant une participation financier celle si sauras vote et la majorité l’emportera chacun devra ce soumettre et donné sa participation si ce n'est pas respecter un départ anticipé de l'adhérant pourras être voté. Cette dernière doit être réglée avant le 31 janvier de l’année en court pour que les adhérents puissent bénéficier des avantages de l’association . Si elle n’est pas règle , l’adhérent se verra retourné en joueur freelance.
Cette licence offre une assurance en responsabilité civile dans le cadre de l’activité proposée. l'adhésion a la corsica vous donne  l’accès à nos terrains , le bénéfice de certaines actions promotionnelles,
Ainsi que l'accès spécifique au forum.


Quatrième Partie : prêt ou Location de réplique  

Article 18 :


L'Association pourra éventuellement se charger de la location de répliques, billes et protections. Cette location sera destinée à promouvoir notre activité auprès des personnes désireuses de pratiquer l'Airsoft, sans pour autant être équipées.
Le prix de location s'établira sur la base du coût des consommables. Éventuellement, d'autres frais pourraient être ajoutés selon diverses conditions.
Le prix des locations sera révisé régulièrement par les membres du bureau de l'Association, il comprendra le prix de base comprenant la location de la réplique et une quantité définie de consommables, puis intégrera un prix pour les consommables supplémentaires. La location ne pourra porter que sur des types de répliques jugés sûr pour les personnes qui les utiliseront, ceci étant estimé en fonction de l'expérience, et du bon sens.
Le kit associatif est actuellement à 15 euros


Article 19 :

En cas de dégradation, perte, vol, destruction du matériel loué ou prêter l'Association pourra exiger remboursement des dommages et pertes occasionnées. L'évaluation du remboursement se fera sur la base du prix neuf et des éventuels coûts supplémentaires ayant survenus à l'amélioration du matériel loué. En cas d'éventuel problème de remboursement, ou réparation adéquate et jugée suffisante par le propriétaire du matériel loué compromis, l'Association pourra engager des procédures judiciaires.


Article 20 :

Toute personne qui adhère à la CORSICA AIRSOFT , s'engage à respecter le dress code du club .

Il est autorisé à participer à des parties dominicales avec d'autres équipes au cour de l'année , s'il le souhaitait . Mais en tant que freelance , sans l'écusson "Corsica". Sauf évidemment si c'est tout le club qui est invité officiellement .

Règle obligatoire en cas de déplacements chez les autres équipes : lors d'O.P. ou invitation exceptionnelle , tous les adhérants devrons impérativement jouer sous les couleurs de la Corsica Airsoft . Il ne pourra pas représenter une autre équipe .
Dans le cas contraire , il sera averti une première fois par le bureau avant l'O.P.
S'il ne respecte pas cette règle , malgré l'avertissement , il sera considéré comme ne faisant plus partie de la Corsica airsoft .
Il recevra un courrier lui indiquant son exclusion définitif du club .  

Et pour finir :

Nous rappelons que les règlements de compte entre adhérents sur la partie public du forum , ne sont pas autorisés . Merci de votre compréhension .

Ce présent règlement est sujet à l’évolution. Il peut être modifié et entrer en application par simple décision des membres du bureau. Toute personne concernée par ce règlement se doit de se tenir informée des éventuels ajouts et modifications ultérieurs.




avatar
Admin
Admin

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 31/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clubcorsicaairsoft.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum